S T A G ES CONTE ET CLOWN
*
Le conte n’est pas seulement réservé au domaine de l’enfance, il parle à chaque être humain par l’intermédiaire des symboles.
Par le merveilleux, le rire, le mystère, les contes nous transmettent des valeurs liées à l’humanité comme l’harmonie et la beauté du cœur.
Conter c’est créer un univers, des personnages, une aventure, à partir de soi par la puissance de « l’évocation ».
Le clown est un être sensible, naîf, curieux, joueur.
Il est toujours en équilibre sur le fil de la vie…
il cherche, s’interroge, s’émerveille… il aime jouer.
Il est dans le présent, ici et maintenant ;
et « être là » est son plus beau cadeau au monde.
Travailler le personnage du clown, c’est aller à la rencontre de tout ce qui « frémit », et cherche à s’exprimer à l’intérieur de nous-même.
Le clown est un être « imparfait », et c’est avec ses faiblesses qu’il crée de la « force ». Le clown est attentif à ce qui se passe en lui, à ce qui se passe dans son corps. Avec son corps, il éprouve des sentiments, il voyage, il goûte la vie !
Le clown est un personnage « émotionnel ». Comme l’enfant, il vit intensément, et tout ce qu’il vit le « touche ». Pour le clown, chaque situation est une expérience, et prétexte à jouer et à s’émouvoir…
Des pistes d’exploration :
- Je raconte une histoire que j’aime bien, puis je me glisse dans la peau de mon clown, et cette même histoire va prendre vie sous une autre forme, avec toute la sensibilité du clown et devenir… une autre histoire !
- Mais ce peut être aussi : je suis Clown et je découvre une histoire au fil de mes aventures….
Une autre façon d’aborder le conte, pour lui donner présence du corps et instantanéité de l’émotion.
Un autre façon de vivre le clown : un clown traversé par une histoire qui a imprimé en lui (en elle) sa trace.
Renseignements/inscriptions:
06.31.89.62.80
L’ANIMATRICE :Marjorie Cailliau
Elle a commencé à goûter à l'univers de la scène avec Théâtre et Chansons d'Aix-en-Provence, où elle a travaillé ponctuellement avec Richard Cross, du Studio des Variétés, et Isabelle Bloch-Delahaye. Par la suite, elle rencontre Jean-Pierre Weil, avec qui elle jouera plusieurs pièces au sein des Compagnies Issue de Secours et Théâtre de Chambre. Parallèlement, elle a été animatrice-réalisatrice sur Fréquence Mistral où elle a conçu et réalisé de nombreuses émissions radiophoniques. Issue de la formation professionnelle d'Acteur et formée à la Pédagogie de l’expression et Art-Thérapie avec la Cie du Passeur, ainsi qu’au travail du clown avec le Bataclown et Travail de la Voix et du conte avec A.Dumouchel (Roy Hart Theatre), elle anime régulièrement des ateliers théâtre et utilise plusieurs techniques d’expression pour guider les personnes dans leur développement personnel.
*
Où ?
Salle de l’EDEN à Oraison (04)
Quand ?
Samedi 18 avril 2015
samedi 9 mai 2015
Quelle heure ?
De 10h à 17h
(Avec pause pique-nique d’une heure)
Pour qui ?
Pour toute personne désirant
explorer son potentiel d’expression
Combien ?
55e la journée
Inscriptions ?
06.31.89.62.80