Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 08:08

C’est un pétillement de nouveauté que les enfants de l’atelier théâtre d’Oraison sont venus apportés ce mercredi 28 juin à 15h au nouvel hôpital local.

 

Une idée originale de l’équipe d’animation de l’hôpital : faire venir aux personnes âgées de la vie, du mouvement, des histoires ; sortir de l’enfermement du quotidien en découvrant des spectacles, de nouvelles activités.

 

C’est ainsi que l’atelier théâtre LUMIERE D ETOILES, dont  nous avons pu voir les spectacles de fin d’année le week end du 17 et 18 juin à l’Eden, est venu présenté « Vol, 220 rue de Lourcine », une pièce policière interprétée par l’atelier théâtre enfants du mardi soir.

 

Pas moins de 11 enfants/ados sur les planches, maniant les répliques avec vivacité, nous dévoilant peu à peu, le mobile d’une sordide affaire de tableau volé, un Léonard de Vinci, dans un cabinet d’avocat. Une affaire rondement menée par l’inspectrice Veronica Alba, de la police judiciaire de Lyon Nord.

 

Un atelier théâtre enfants/personnes âgées sera proposé à la rentrée septembre aux résidents de l’hôpital. L’objectif de cet atelier est principalement de créer du lien entre les différentes générations et de favoriser l’émergence d’expériences et de savoirs oubliés, par le dialogue avec des enfants, des jeunes, intéressés par ce qui fut vécu autrefois par ces personnes que l’on n’écoute plus vraiment. Les enfants, adolescents,  joueront aux apprentis journalistes en interviewant (avec du matériel audio d’enregistrement) ces personnes âgées.Dans un 2ème temps, une pièce de théâtre sera créée, à partir de ce qui se dégagera de ces rencontres, et sera jouée, bien évidemment par tous les participants à l’atelier.

 

Nous retrouverons l’atelier théâtre, ce samedi 1er juillet, à 15h, à l’hôpital, avec le groupe des adultes du mercredi. Ils nous présenteront « ËTRE OU NE PAS ÊTRE…HUMAIN » d’après des textes de J-M Ribes.  L’hôpital est ouvert au public pour cette représentation, l’entrée est gratuite.

 

 

 

Published by Marj - dans lumiere-d-etoiles